‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - marketing and advertising news.
Social Networks

Peanut, réseau social réservé aux femmes, ajoute un outil de suivi des grossesse, une bonne idée ?

Peanut Track : un outil IA de suivi de grossesse, vraiment sans danger ?

Peanut, réseau social pour les femmes, lance un outil de suivi des grossesses : une nouvelle fonctionnalité pour accompagner les futures mamans.

Dans le monde des réseaux sociaux, il n’y a pas qu’Instagram ou TikTok. Peanut, réseau social dédié aux femmes, vient de franchir une nouvelle étape en intégrant un outil de suivi de grossesse dans son application. La plateforme, connue pour offrir un espace d’échange entre mères, futures mamans et plus largement entre femmes, propose désormais un suivi détaillé et personnalisé, destiné à soutenir et informer ses utilisatrices à chaque étape de leur grossesse.

Qu’est-ce que l’application pour les femmes Peanut ?

Peanut, lancé en 2017, a pour ambition de connecter les femmes à chaque étape importante de leur vie, de la puberté à la ménopause. L’application permet aux femmes d’échanger autour de sujets variés, tels que la maternité, la parentalité, la fertilité ou encore la santé mentale. Avec des millions d’utilisatrices à travers le monde, Peanut se démarque par son approche bienveillante et inclusive, créant une communauté où les femmes peuvent partager des expériences, poser des questions et trouver des réponses adaptées à chaque étape de la vie.

Peanut Track : un outil IA de suivi de grossesse

Basé sur 7 années de données recueillies auprès des utilisatrices de la plateforme, Penaut Track permet, grâce à l’IA, d’anticiper les questions que les femmes pourraient se poser à chaque étape de leur grossesse. « Nous avons toujours misé sur la communauté. Mais qu'en est-il des moments où je ne cherche pas à échanger avec quelqu'un d'autre, mais juste à obtenir une information ? Il s'agit de vous fournir du contenu dont on sait que vous allez le demander, car toutes ces autres femmes l'ont demandé aussi au fil des années. » a déclaré Michelle Kennedy, PDG et fondatrice de Peanut

Le nouvel outil propose aux futures mamans un suivi personnalisé semaine par semaine avec des informations sur le développement du bébé et des conseils spécifiques à chaque stade de la grossesse. Objectif : permettre aux femmes de mieux comprendre les changements dans leur corps et le développement de leur enfant. Mais ce n’est pas tout, puisque Peanut Track envoie également des rappels aux futures mamans pour les échographies, les visites prénatales et d’autres examens essentiels. Enfin, l’outil propose des astuces et conseils pour la nutrition, l'exercice, le sommeil et la gestion du stress pendant la grossesse.

L’application a également annoncé le lancement prochain de Peanut Grow, une nouvelle fonctionnalité destinée à accompagner les jeunes mères durant les premiers mois de la maternité.

Les applications de suivi de grossesse, un danger pour les femmes ?

Les applications de suivi de grossesse comme celle récemment lancée par Peanut, soulèvent un certain nombre de questions en matière de protection des données personnelles et médicales. En effet, ces plateformes collectent des informations sensibles (stade de la grossesse, antécédents médicaux…), qui peuvent exposer les utilisatrices à des risques si elles sont partagées ou mal protégées.

Selon certains défenseurs des droits des femmes, dans les pays aux lois anti-IVG conservatrices, ces applications représenteraient un réal danger. En effet, les informations collectées pourraient être exploitées pour surveiller ou poursuivre en justice les femmes qui cherchent à interrompre leur grossesse. Un risque d’autant plus exacerbé que certaines applications ne garantissent pas une transparence totale sur la gestion des données. En 2022, alors que la Cour Suprême américaine envisageait de revenir sur le droit à l'avortement, Elizabeth McLaughlin, militante pro-avortement, avait posté sur Twitter un message choc : « Si vous utilisez une application de suivi menstruel, ou si vous utilisez votre téléphone pour le faire, arrêtez et supprimez vos données. Maintenant. »

Les utilisatrices sont donc encouragées à vérifier les politiques de confidentialité des applications qu'elles utilisent et à privilégier celles qui se conforment aux régulations de protection des données, comme le RGPD en Europe par exemple.

Read more articles

Receive Le Feuillet
Your weekly marketing newsletter, so you don't miss a thing.
There's a mistake.