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Mosaiq: how to increase your sales with Pinterest?

Rencontre avec Bastien Gotty et Simon Ozenne, les fondateurs de Mosaiq. Leur promesse : développer votre ROI grâce à la publicité sur Pinterest.

Mosaiq est une agence ADS avec une particularité majeure : ils sont spécialisés sur Pinterest.

Leur promesse : un ROI multiplié par cinq grâce à leur accompagnement. Un objectif fort, mais comme ils le disent eux-mêmes : “on adore Pinterest, vous allez adorer vos résultats.”

Rencontre avec Bastien Gotty et Simon Ozenne, les fondateurs de Mosaiq.

Mosaiq : du sport à l’entrepreneuriat

Il y a un an, Bastien Gotty et Simon Ozenne se sont lancés dans un marché de niche au potentiel exponentiel : la publicité sur Pinterest. Une alliance de leurs compétences évidentes, venue d’une complicité née pendant l’adolescence.

“On a toujours été complémentaires, le challenge, c’était que chacun exploite au maximum ses compétences et sa zone de génie.” nous explique Bastien.

Sur la volonté d’entreprendre, Simon ajoute :

“C’est arrivé rapidement. Je suis parti deux semaines à l’étranger, et pour me faire de l’argent, j’achetais des canettes de Coca dans des supermarchés, puis je me mettais à côté du distributeur de l’université et je les vendais moins cher. On va dire que c’est ma première petite expérience fun de l’entrepreneuriat.”

De son côté, Bastien envisageait plutôt un travail en CDI, mais lors de ses études supérieures, l’envie de se lancer seul est arrivée.

“J’assimile beaucoup cette envie à mon passé de sportif. J’ai fait de l’athlétisme à haut niveau, j’ai été deux fois médaillé de bronze aux championnats de France de cross. La rigueur qu’il fallait pour s’entraîner 8 fois par semaine, je la retrouve dans l’entrepreneuriat.” nous raconte-t-il.

Simon ajoute :

“Le sport nous lie énormément avec Bastien. J’ai d’abord fait du basket avant de passer au football américain. J’ai eu la chance de jouer à haut niveau. Je suis parti vivre en Autriche, j’ai joué pour l’équipe nationale, et nous avons été champions d’Europe.”

Un parcours hors norme, qui force l’admiration et montre sans mal la capacité inébranlable de Mosaiq à se dépasser pour ses clients.

Mosaiq : l’agence Pinterest qui fait décoller votre chiffre d’affaires

Tout le monde connaît la publicité via les réseaux sociaux, mais c’est un peu moins le cas pour Pinterest. Ce qui pourrait sembler être un choix audacieux est en fait une stratégie bien pensée de la part de Mosaiq.

“Nous sommes comme une agence social ads classique, mais spécialisée sur Pinterest. Nous accompagnons principalement des marques e-commerces, dans des niches comme la décoration, la beauté ou encore la cosmétique. Ce sont d’ailleurs les premiers types de clients que nous avons ciblés, et c’est dans ces secteurs que nous obtenons les meilleurs résultats. Nous nous positionnons également sur le marché des compléments alimentaires, qui est en forte croissance sur Pinterest.” expliquent Bastien et Simon.

Ils ajoutent :

“Notre objectif, c’est de faire croître le chiffre d’affaires en ligne de nos clients, et pour cela, nous faisons de la publicité pour générer des conversions.”

Pinterest VS Instagram : pourquoi choisir Pinterest ?

Quand il s’agit de choisir les réseaux sociaux pour communiquer, les marques e-commerçantes se tournent naturellement vers Instagram et Facebook. Pourtant, Pinterest offre une forte valeur ajoutée grâce à sa capacité à rediriger vers les produits des sites marchands.

“Sur Pinterest, il n’y a pas de contenu négatif. Ce n’est pas le cas d’Instagram, où les algorithmes et la recherche peuvent proposer des contenus mal ciblés et parfois violents. Sur Pinterest, la moindre publication haineuse est bloquée. Le CEO de Pinterest, Bill Ready, le dit lui-même : Pinterest propose une expérience saine et positive, axée sur la recherche d’inspiration.” explique Bastien.

Il ajoute :

“Une autre grande différence entre Instagram et Pinterest, c’est qu’Instagram est un réseau social dédié à l’interaction, tandis que Pinterest s’utilise comme un moodboard.”

Simon complète :

“Depuis l’arrivée de Bill Ready en 2022 à la tête de Pinterest, la plateforme est conçue pour devenir le premier réseau social en matière de social shopping.”

Pinterest VS TikTok Shopping : quelle évolution pour le e-commerce sur les plateformes ?

Depuis plusieurs mois, TikTok développe son espace shopping. Bien que la plateforme ne soit pas encore l’Amazon de demain, elle intensifie ses partenariats avec des usines, principalement en Chine.

Alors, comment Pinterest fait-il face à l’essor de TikTok Shopping ?

“TikTok a une stratégie e-commerce très ambitieuse. Il en va de même pour Pinterest. C’est justement cette ambition qui nous a poussés à nous spécialiser sur Pinterest.” explique Bastien. Il ajoute :

“Pour moi, la comparaison entre Pinterest et TikTok n’existe pas vraiment. Ce sont deux réseaux sociaux avec des objectifs et des usages très différents.”

Simon précise :

“Le seul point de comparaison possible, c’est le nombre d’utilisateurs. Pinterest compte environ 20 millions d’utilisateurs en France, et plus de 500 millions dans le monde.”

Pinterest : le roi pour générer du trafic qualifié chez les e-commerçants

Contrairement à Instagram, qui permet l’ajout de liens cliquables uniquement dans les stories, Pinterest propose une stratégie optimale pour générer du trafic qualifié vers les sites marchands.

“C’est là où Pinterest se démarque vraiment. C’est un énorme vecteur de trafic pour les e-commerçants. En publiant régulièrement sur Pinterest, il est possible d’augmenter considérablement le nombre de visites sur son site web.” explique Bastien.

La publicité sur Pinterest

L’un des avantages concurrentiels de Pinterest est le coût de ses publicités, une aubaine pour les e-commerçants.

C’est ici que Mosaiq intervient.

“Qu’il s’agisse de la stratégie, du brief, du copywriting, ou de la gestion quotidienne des campagnes, nous sommes omniprésents pour accompagner nos clients vers la stratégie publicitaire la plus rentable.”

En tant que partenaires de Pinterest, Mosaiq reçoit en avant-première les nouveautés de la plateforme, un avantage précieux qui leur permet de tester les nouveautés en alpha et en bêta sur les comptes de leurs clients.

“L’équipe Pinterest est extrêmement réactive. C’est très agréable de travailler avec un réseau social aussi humain, ce qui n’est clairement pas le cas de tous leurs concurrents. Pour nos clients, c’est une véritable mine d’or. En août, par exemple, si l’un de nos clients dépensait 1000 € sur la plateforme, Pinterest lui offrait 1000 € de crédit supplémentaire à valoir en septembre.” expliquent Bastien et Simon.

La valeur ajoutée suprême de Mosaiq : lancer les campagnes publicitaires rapidement, avec une réactivité maximale.

“Nous sommes disponibles le week-end, car les ventes e-commerces ne s’arrêtent pas le samedi et le dimanche.” précise Bastien.

Mosaiq : les perspectives d’évolution

Comme toute entreprise ambitieuse, Mosaiq ne se fixe aucune limite pour son évolution.

“D’ici la fin de l’année, nous prévoyons une grosse phase de croissance lors du quatrième trimestre.” explique Bastien.

Si le chiffre d’affaires est essentiel pour les entrepreneurs, l’accompagnement des e-commerçants est au cœur de la mission de Mosaiq.

Simon ajoute :

“Il y a aussi une mission d’évangélisation autour de Pinterest. Si tout le monde voit l’intérêt des réseaux sociaux de Meta, ce n’est pas toujours le cas avec Pinterest. C’est en éduquant nos clients que nous accélérons notre croissance.”

L’évolution du e-commerce en France

Au 1er trimestre 2024, le e-commerce a augmenté de 7,5 % par rapport à 2023, atteignant 42,2 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus. Ces dix dernières années, les CMS ont particulièrement évolué. Aujourd’hui, les sites de vente en ligne misent avant tout sur la simplicité, et Shopify se démarque de ses concurrents. Lorsque nous demandons à Simon et Bastien quel est le meilleur CMS pour un site e-commerce, ils répondent :

“Si on devait n’en choisir qu’un, ce serait Shopify, car les intégrations et le tracking pour Pinterest sont bien plus simples avec Shopify.”

Bastien ajoute :

“La force de Shopify, c’est que n’importe quel e-commerçant peut le prendre en main. Les grosses structures qui utilisent Shopify ont souvent rebrandé leur site, mais pour un petit commerçant, il suffit de choisir un template, et c’est parti.”

L’évolution du e-commerce en France

Les premiers sites e-commerces sont apparus en France dans les années 90, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

“Nous ne sommes qu’au début du e-commerce, surtout comparé à certains pays voisins comme le Royaume-Uni. Il y a encore énormément à faire.” explique Simon.

Il ajoute :

“Par exemple, les marques françaises ont moins l’esprit communautaire. On le voit un peu dans le sport, avec les run clubs, mais ça reste minime. À l’échelle mondiale, la France a une grande place à prendre.”

En 2024-2025, le marché du e-commerce mondial devrait dépasser 7 000 milliards de dollars, soit près de 24 % du commerce de détail.

Nous sommes curieux de voir l’évolution du e-commerce en France et l’impact des réseaux sociaux sur cette croissance.

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