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Réseaux Sociaux

Elections européennes 2024 : le sujet mobilise sur les réseaux sociaux

Elections Européennes : avec 16,3 millions de messages publiés, le sujet mobilise et bien plus que la précédente élection de 2019.

Dernière ligne droite pour les élections européennes avant le 9 juin prochain. Au cœur de 16,3 millions de messages publiés sur les réseaux sociaux depuis mars, le sujet mobilise et bien plus que la précédente élection de 2019.

Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, dresse les tendances des discussions autour des élections européennes vues des réseaux sociaux.

Européennes 2024 : 16,3 millions de messages publiés sur les réseaux sociaux

Les résultats du scrutin approchent pour les candidats aux élections européennes. En trois mois, plus de 16,3 millions de messages ont été publiés, soit 4 fois plus que pour la précédente élection de 2019. Les discussions s’intensifient sur les réseaux sociaux durant le dernier mois de campagne. Trois moments sont particulièrement commentés :

  • Le 3 mai : au lendemain du débat entre Valérie Hayer et Jordan Bardella, les réseaux sociaux s’agitent avec 316 171 messages publiés
  • Le 24 mai : le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal s’inscrit comme l’un des rendez-vous politique les plus attendus de cette campagne européenne et se retranscrit sur les réseaux sociaux (352 255 messages ont été publiés le lendemain)
  • Le 27 mai : le débat avec les huit principales têtes de liste est également un moment très commenté avec 341 145 messages publiés en 24 heures

Marion Maréchal, Jordan Bardella et Valérie Hayer, les candidats les plus mentionnés sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, Marion Maréchal est la candidate la plus mentionnée sur les trois derniers mois, avec 2,7 millions de messages. Elle est suivie de Jordan Bardella (2,7 millions de messages), candidat du Rassemblement National. À noter, 15% des messages autour de lui font l’objet de son débat face au premier ministre, Gabriel Attal. Sur la troisième marche du classement, Valérie Hayer est au centre de 2,5 millions de messages.

Les candidats de gauche, Manon Aubry (1,9 million de messages) et Raphaël Glucksmann (1,3 million de messages), ferment les portes de ce classement.

La géopolitique, le PfizerGate et l’environnement parmi les sujets les plus discutés par les têtes de liste sur les réseaux sociaux

Actualité outre-frontière, polémique et événements français sont parmi les sujets les plus discutés des candidats aux élections européennes sur les réseaux sociaux. Parmi eux, cinq thématiques se distinguent :

  • Les actualités internationales (en bleu dans le nuage des hashtags les plus utilisés) : la guerre entre l’Ukraine et la Russie est un sujet abordé par les candidats qui ponctuent leurs posts avec des hashtags tels que #Zelensky ou encore #Ukraine. L’exemple du Brexit donne des idées à certains candidats tels que François Asselineau ou encore Florian Philippot qui appellent au #Frexit
  • Les actualités françaises (en orange dans le nuage) : le mouvement des #AgriculteursEnColère, l’attaque à #Incarville et les #JO2024 figurent parmi les actualités tricolores les plus commentées par les candidats
  • La polémique européenne (en violet dans le nuage) : l’affaire #PfizerGate, où la présidente de la Commission Européenne est visée par une plainte sur les contrats Covid avec Pfizer ne passe pas inaperçue aux yeux de certains candidats comme Florian Philippot par exemple
  • L’écologie (en vert dans le nuage) : les questions environnementales sont également un sujet discuté des candidats avec des hashtags tels que #écologie, #énergie ou encore #climat
  • Fun fact – l’utilisation des hashtags de campagne (en rose dans le nuage) : plusieurs candidats relaient les hashtags de leur campagne respective comme par exemple Marion Maréchal avec #votezMarion ou encore Léon Deffontaines avec le hashtag #avecLeon

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