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Marketing

Google retarde (encore) la suppression des cookies

Google reporte la suppression des cookies tiers à 2025, pour se conformer aux recommandations de la CMA.

Google retarde  une fois de plus l'abandon des Cookies tiers dans son navigateur Chrome. Le géant entend notamment répondre aux exigences de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA).

La suppression des cookies sur le navigateur Internet, était initialement prévue en 2022, a été dans un premier temps reportée à 2023, avant d’être décalée en 2024. Il semblerait que finalement la fin des cookies tiers dans le navigateur Internet le plus utilisé au monde n’intervienne pas avant 2025.

Google reporte la suppression des cookies tiers à 2025

Ce report vise à permettre à la firme de Mountain View de valider la feuille de route avec différentes parties prenantes comme la Commission européenne ou la CMA (autorité britannique de la concurrence et des marchés). Cette dernière avait notamment fait connaître en 2022 son inquiétude quant à la suppression des cookies tiers dans l’industrie de la publicité. Afin de répondre à ses préoccupations, la CMA a demandé à Google de réviser son approche en matière d'élimination progressive des cookies tiers. Mais, si Google s'est conformé en partie aux recommandations, à ce jour, l'entreprise n'a pas encore été en mesure de répondre de manière adéquate à toutes les problématiques soulignées par la CMA.

Comme expliqué par Google : « Nous reconnaissons qu'il existe des défis permanents liés à la réconciliation des commentaires divergents de l'industrie, des régulateurs et des développeurs, et nous continuerons à collaborer étroitement avec l'ensemble de l'écosystème. Il est également essentiel que la CMA dispose de suffisamment de temps pour examiner toutes les preuves, y compris les résultats des tests de l'industrie, que la CMA a demandé aux acteurs du marché de fournir d'ici la fin juin. Compte tenu de ces deux considérations importantes, nous n’achèverons pas la suppression des cookies tiers au cours de la seconde moitié du quatrième trimestre. »

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Trouver des solutions alternatives aux Cookies tiers viables

Google a travaillé au développement de ses propositions « Privacy Sandbox » pour remplacer le suivi des cookies et minimiser l'impact des données stratégiques issues des cookies tiers pour l’industrie du marketing et de la communication. Pourtant, force est de constater que même si Google est convaincu que ses alternatives de data anonymisées fourniront peu ou prou les mêmes résultats, l'impact sur l'industrie sera toujours significatif et négatif.

Une bonne nouvelle pour les professionnels du marketing et de la communication, même si les rapports suggèrent que de nombreux spécialistes du marketing attendent simplement que le changement se produise, puis s'ajusteront en conséquence.

En savoir plus sur les alternatives aux cookies proposées par Google.

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