‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - marketing and advertising news.
Social Networks

Bluesky devient un refuge pour les exilés de Twitter

Activisme d'extrême droite, désinformation, discours de haine, bots… Les déçus de X basculent sur Bluesky et Threads.

Le lendemain de l'élection de Donald Trump et de son désormais acolyte Elon Musk, X a connu sa plus grande exode d'utilisateurs depuis que le mania de la Tech a racheté la plateforme en 2022. Et alors que les électeurs fuient X, Bluesky annonce 1 million de nouveaux membres.

Bluesky continue son ascension. Après avoir connu une croissance rapide dans les jours suivant l'élection présidentielle américaine, le service, qui se présente comme une alternative à X d'Elon Musk, dépasse désormais les 16 millions d'utilisateurs.

Depuis le rapprochement de Musk et Trump, les Twittos quittent X

Les départs s’enchainent et ne se ressemblent pas. Le 11 novembre au soir, c’est la députée de New York Alexandria Ocasio-Cortez qui annonçait son retour sur Bluesky, en déclarant : « Mon Dieu, c'est agréable d'être dans un espace numérique avec d'autres êtres humains réels. » Son message a été liké par 27 000 personnes. Parmi les exilés, on trouve également des communautés de fans : 13 000 fans de Taylor Swift plus communément baptisés les Swifites, se sont inscrits sur le nom de domaine « swifties.social ». D'autres fandoms d'artistes comme Beyoncé (environ 900 membres) et BTS (environ 4 500 membres) ont également vu le jour. Un afflux, majoritairement en provenance d'Amérique du Nord et du Royaume-Uni, a permis à Bluesky d'atteindre près de 15 millions d'utilisateurs dans le monde, contre 9 millions en septembre, a déclaré la société.

Si les utilisateurs quittent Twitter, les médias également. Le 13 novembre, le journal anglais The Guardian a annoncé la fin de ses publications sur le réseau social X. « Nous voulions faire savoir aux lecteurs que nous ne publierons plus sur aucun compte éditorial officiel du Guardian sur le site de médias sociaux X (anciennement Twitter). Nous pensons que les avantages d’être sur X sont désormais contrebalancés par les inconvénients et que les ressources pourraient être mieux utilisées pour promouvoir notre journalisme ailleurs. La campagne électorale présidentielle américaine n’a fait que confirmer ce que nous pensons depuis longtemps : X est une plateforme médiatique toxique et son propriétaire Elon Musk a pu l’utiliser pour façonner le discours politique. » Le 14 novembre, c'est le VanGuardia, journal espagnol, qui a annoncé à son tour cesser de publier sur X.

Les déçus de X se réfugient sur Bluesky et Threads

Selon les données de Similarweb, le 6 novembre, le trafic quotidien vers Bluesky a dépassé celui de Threads. Bluesky est actuellement l'application gratuite n°1 sur l'App Store d'Apple, juste devant Threads. « La majorité des nouveaux utilisateurs de ce flux viennent des États-Unis, suivis du Canada et du Royaume-Uni », a déclaré un représentant de Bluesky dans un courriel à NBC News.

Selon Axel Bruns, chercheur spécialisé en réseaux sociaux, Bluesky serait devenue « un refuge pour les gens qui veulent avoir le type d'expérience de réseaux sociaux que Twitter offrait autrefois, mais sans tout l'activisme d'extrême droite, la désinformation, les discours de haine, les bots et tout le reste ».

Ce n'est pas la première fois que le réseau social bénéficie du mécontentement suscité par X et son propriétaire milliardaire, Elon Musk. La décision d'Elon Musk de changer de nom avait fait perdre au réseau social des millions d'utilisateurs et son utilisation aux USA avait chuté de plus d'un cinquième au cours des sept mois suivants. Bluesky avait également indiqué avoir gagné plus de 3 millions de nouveaux utilisateurs dans la semaine suivant la suspension de X au Brésil en septembre et 1,2 million supplémentaire dans les deux jours suivant l'annonce par X qu'il permettrait aux utilisateurs de voir les publications des personnes qui les avaient bloqués.

Threads profite de l'exode de X

Un regain d’abonnés dont bénéficie également Threads. Adam Mosseri a ainsi indiqué que le réseau social de microblogging de Meta comptait plus de 15 millions d'inscriptions rien qu'en novembre, avec plus d'un million par jour au cours des trois derniers mois.

Le directeur d'Instagram avait également annoncé le 3 novembre : « Hier, nous avons franchi 275 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur @Threads. Un grand Merci à tous ceux qui nous ont aidé à arriver jusqu'ici. Il y a encore beaucoup à faire et beaucoup de choses à réparer, mais il y a quelque chose d'excitant dans cet endroit. »

Une hémorragie dont se félicite Emily Liu, porte parole de Bluesky : « Nous sommes ravis d'accueillir toutes ces nouvelles personnes, allant des Swifties aux activistes ».

Read more articles

Receive Le Feuillet
Your weekly marketing newsletter, so you don't miss a thing.
There's a mistake.