‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - marketing and advertising news.
Social Networks

Winter Arc, une tendance TikTok moins feel good qu'elle n'y paraît

Winter Arc, une tendance TikTok qui promet de nombreux effets bénéfiques, boostée par les influenceurs tendances mascu.

Les journées raccourcissent, le froid et la pluie frappent à nos portes et la phénomène « Winter Arc » prend d’assaut TikTok. Alors que l’hiver est souvent associé à la déprime saisonnière, cette trend se pose comme un véritable antidote à la morosité, encourageant les TikTokeurs à entrer dans la saison hivernale avec optimisme et créativité. Décryptage de cette tendance qui cartonne.

Self care, développement personnel, sport… Sur TikTok, le « Winter Arc » invite les TikTokeurs à réinventer leur routine en adoptant une approche positive pour contrer la déprime hivernale. Mais, si, de prime abord, cette trend parait anodine, nous invitant à nous prendre en main pour notre bien-être physique et mental, la partie immergée de l’iceberg est beaucoup moins feel good.

Winter Arc, l’injonction du summer body hivernale

Le hashtag Winter Arc, entendez l'Arc Hivernal ou encore le moment de l’hiver, rassemble plus de 250 000 vidéos sur TikTok. Objectif : mettre de l’ordre dans sa vie en se fixant des objectifs pour commencer 2025 au top ! Mais si le phénomène s'apparente aux traditionnelles bonnes résolutions de début d’année, ne vous y trompez pas, le Winter Arc est un peu plus complexe. À l’image d’un programme militaire, la discipline personnelle et mentale du Winter Arc est très stricte. Devenir la meilleure version de soi-même se mérite : levée à 6h du matin, sport 3 à 5 fois par semaine, minimum 10 000 pas par jour, alimentation saine et équilibrée, zéro alcool… Bref, fini la slow life et place à la productivité, chaque minute doit être rentabilisée ! Mais ce n’est pas tout ! Pour réussir ce qui ressemble à s’y méprendre à un Bootcamp, il est également conseillé de passer en mode « fantôme ». Comment ? En coupant les réseaux sociaux et en mettant en pause les relations avec ses amis, sa famille.... Dernière règle du Winter Arc : dormir au minimum 7 à 8 heures par nuit.

Une tendance boule à facettes où le muscle est roi

Le Winter-Arc, est-il un programme de développement personnel comme les autres ? Pas vraiment. Quand on creuse un peu, on tombe rapidement sur des vidéos à l’esthétique très sombre, reprenant les codes virilistes chers à la manosphère (sphère masculiniste).

En effet, au-delà d’une simple tendance, pour un grand nombre d'influenceurs, le Winter Arc s’impose comme un mantra qui doit commencer par un acte très symbolique : se raser la tête.

Parmi les autres injonctions pour être dans le mood « Winter Arc » : porter un sweat à capuche pour rester mystérieux… Rien de surprenant, puisque le concept sort tout droit des salles de muscu. Ainsi, d’après le tiktokeur fitness Wissam Nabulsi,  l’arc hivernal c’est : « Trois mois. C’est tout ce qu’il faut. Et, croyez moi les frérots, il va faire froid. Allez-vous abandonner ou résister à la tempête ? Enfermez vous, coupez vous du bruit et passez en mode sombre. C’est votre heure. Ça l’a toujours été. »

Attention donc à la double interprétation de cette tendance qui sur le papier, promet de nombreux effets bénéfiques, mais que certains influenceurs tendances mascu tentent de s’accaparer en proposant une version beaucoup plus radicale.

Read more articles

Receive Le Feuillet
Your weekly marketing newsletter, so you don't miss a thing.
There's a mistake.