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Obvious: Turn BtoB designers into an acquisition channel

Marc Richard nous explique comment il trouve les meilleurs influenceurs pour créer du contenu qui résonne avec votre public.

Transformer les créateurs BtoB en canal d’acquisition, c’est la promesse d’Obvious. Marc Richard nous explique comment il trouve les meilleurs influenceurs pour créer du contenu qui résonne avec votre public.

Le marketing allbound comme toile de fond

Depuis 8 ans, Marc intervient dans le domaine de la tech, en accompagnant les équipes marketing et ventes à générer plus de revenus.

“J’ai d’abord monté une entreprise dans l’industrie de la musique, incubée par The Family. Pour vendre mon logiciel, j’ai dû apprendre à être bon en sales. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans la vente. J’ai ensuite rejoint Datananas, qui est aujourd’hui intégré à Sarbacane.”

De l’entrepreneuriat au salariat, Marc se forge de véritables compétences commerciales et comprend rapidement les rouages qui le pousseront ensuite à créer Obvious, l’agence qui amplifie votre chiffre d’affaires grâce à la puissance de l’influence.

“En fait, j’ai très vite intégré des équipes à la fois marketing et sales. De cette expertise allbound, j’ai lancé un petit SaaS afin d’atteindre rapidement 10 000€ de revenus mensuels réguliers. C’est là que j’ai créé Follow, une extension Chrome qui permet d’extraire les personnes ayant interagi avec un post LinkedIn, pour les prospecter par la suite. Follow, je l’ai lancé via une campagne d’influence BtoB qui a extrêmement bien marché, et finalement, c’est là que l’idée d’Obvious a commencé à naître.”

L’influence BtoB : un business en plein essor sur LinkedIn

Si l’on connaît bien les influenceurs BtoC, les influenceurs BtoB se font plus discrets. Majoritairement présents sur LinkedIn, leur influence est pourtant en croissance constante sur les réseaux sociaux.

“Sur LinkedIn, la création de contenu peut vite atteindre des sommets. Lorsque j’ai moi-même commencé à poster avec régularité, j’ai expérimenté le reach de LinkedIn qui, il y a quelques années, était assez incroyable. J’avais une moyenne de 30 000 vues par post, et je pouvais aller jusqu’à 100 000 vues.”

Marc ajoute :

“Aujourd’hui, il est clair que le reach est trois fois moins fort sur LinkedIn, car LinkedIn privilégie désormais la valeur du contenu plutôt que sa viralité.”

Un axe assez surprenant, surtout lorsqu’on l’oppose à TikTok et son format de vidéos courtes virales.

“Mine de rien, l’influence BtoB telle qu’on la connaît s’essouffle. Notre idée, c’est de reprendre les codes de l’influence BtoC pour les adapter à l’influence BtoB. On peut par exemple mettre en place des jeux concours ou appliquer des concepts qui cartonnent sur YouTube, comme “Qui est l’imposteur.” complète Marc.

Nous partageons l’avis de Marc. En dépoussiérant les codes du BtoB grâce à l’intégration de ceux du BtoC, l’audience des entreprises se sent plus concernée et impliquée dans les posts des créateurs de contenu qu’elles suivent.

“Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’on tend également vers un modèle d’entreprise hybride, à la frontière entre le BtoC et le BtoB. Typiquement, Notion, qui était un outil uniquement utilisé par les entreprises BtoB, est maintenant utilisé par tout type de société. Cela fait donc beaucoup plus sens que le marketing BtoB s’imprègne du marketing BtoC.”

L’évolution du marketing d’influence en 2025

Alors que l’influence BtoB n’en est qu’à ses prémices, avec 1 % des entreprises qui l’utilisent, 70 % des entreprises BtoC ont, elles, déjà fait appel à l’influence pour promouvoir leur produit ou leur service.

“Je pense qu’il va y avoir des audiences BtoB de plusieurs millions de personnes dans les cinq prochaines années. La forme du contenu va jouer un rôle majeur dans cette croissance. LinkedIn tend de plus en plus vers le format Reel/TikTok, notamment avec l’arrivée du feed vidéo”. explique Marc.

L’évolution des contenus, mais aussi des habitudes de consommation des internautes, change la donne.

“Le copywriting n’engagera plus l’audience avec la même intensité, même si, pour l’instant, il est clair que les posts dits “classiques” avec un bon texte et une photo, fonctionnent toujours autant.”

Marc ajoute :

“Je crois également beaucoup au live. Je pense que le marketing BtoB via Twitch va très bien fonctionner, notamment en mettant l’accent sur l’entertainment plus que sur la profondeur des propos.”

Obvious vous accompagne dans vos campagnes d’influence BtoB

Obvious met en relation les entreprises avec les créateurs de contenus les plus adaptés pour atteindre leurs marchés cibles. L’agence disrupte les codes classiques du marketing d’influence, en promettant 80 000 à 100 000 impressions sur l’ensemble d’une campagne, avec une transformation de ces vues en leads, à hauteur de 80 à 100 avec un budget de 5000€.

Pour contacter Obvious, rendez-vous sur https://www.ob-vious.co/ ainsi que sur le LinkedIn de Marc.

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