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Marketing

Les tendances marketing 2025

Tendances marketing 2025 : les spécialistes du marketing qui souhaitent garder une longueur d’avance doivent anticiper les changements. Décryptage.

Avancées technologiques, évolution des comportements et des attentes des consommateurs, tensions économiques… Les spécialistes du marketing qui souhaitent garder une longueur d’avance doivent non seulement s’adapter à ces changements, mais aussi les anticiper.

De l’essor de l’hyper-personnalisation alimentée par l’IA à l’importance croissante de la durabilité dans les messages de marque, les nouvelles tendances représentent à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises qui cherchent à se connecter avec leur public de manière significative. À l’approche de 2025, on fait le point.

Quelles sont les tendances qui façonneront le marketing en 2025… et au-delà ?

L'approche IA-First pour personnaliser l’expérience client

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) ne sont plus des concepts futuristes. Ils sont là, transformant la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients. En 2025, ces nouvelles technologies joueront un rôle essentiel dans la personnalisation des expériences client. Comment ? En aidant les entreprises à mieux comprendre leurs clients, à prédire leurs besoins et à proposer des solutions sur mesure. Selon Forbes, en 2025, les chatbots IA seront de plus en plus intégrés dans la vie quotidienne via les sites Web, les magasins, les applications et les appareils intelligents. Attendez vous à ce que les outils basés sur l’intelligence artificielle comme ChatGPT, Gemini ou encore Sora, continuent de favoriser l’hyper-personnalisation à grande échelle, permettant aux spécialistes du marketing d’adapter le contenu, les recommandations de produits et les expériences client avec une précision sans précédent. Les algorithmes d’apprentissage automatique permettront quant à eux d’analyser de vastes quantités de données pour prédire le comportement des consommateurs, optimiser les dépenses publicitaires et automatiser des tâches marketing complexes. Une approche axée sur l’IA qui permettra d’améliorer non seulement l’efficacité, mais aussi la créativité.

Du SEO au VSO : la recherche vocale redéfinit le marketing de contenu

Avec la démocratisation des enceintes intelligentes et des assistants vocaux (Alexa, Ok Google Siri, IA conversationnelle de ChatGPT…), l'essor de la recherche vocale sera une tendance marketing majeure pour 2025. Une évolution qui impacte la façon dont les gens recherchent et interagissent avec les marques. Les entreprises qui souhaitent garder une longueur d'avance doivent donc comprendre cet impact et adapter leurs stratégies de référencement pour intégrer la recherche vocale à leurs actions marketing. Pourquoi ? Parce que la recherche vocale modifie la façon dont les gens effectuent leurs recherches. En effet, au lieu de saisir des requêtes courtes et axées sur des mots clés, les gens parlent plus longtemps et de manière plus conversationnelle. À l'ère de la recherche vocale, le référencement ne se résume pas donc pas à une stratégie uniquement basée sur les mots-clés. Il s'agit de comprendre et de répondre aux besoins des clients. Une évolution qui oblige les entreprises à optimiser leur contenu pour la longue traîne et le langage naturel. Par conséquent, les marques devront adapter leur message aux modèles de langage conversationnel et s’efforcer de fournir des informations précises et concises facilement transmissibles via des assistants vocaux.

Comment s’adapter ? Il est conseillé, entre autres, de créer du contenu qui répond aux questions courantes que les gens peuvent poser et y fournir des réponses pertinentes et utiles. Pour y parvenir, ajoutez les questions fréquemment posées sur votre site web pour permettre aux moteurs de recherche de trouver facilement les informations et concentrez-vous sur les méta descriptions, les assistants vocaux les lisant souvent comme le premier résultat d'une requête. La recherche vocale donnant la priorité aux résultats locaux, il est également essentiel pour les entreprises de disposer d'une fiche Google My Business précise et à jour.

Micro-influenceurs et marchés de niches : le nouvel Eldorado des marques

Les tendances du marketing d'influence en 2025 verront davantage de marques s'associer à des influenceurs de petite taille. Si, par le passé, le marketing d'influence était dominé par les célébrités et les grands influenceurs, les micro-influenceurs, qui s’adressent à des marchés de niche, gagnent en popularité. Car même si leur communauté est plus restreinte, le taux d’engagement au sein de leur communauté spécifique est plus élevé. Selon une étude de Markerly, à mesure que le nombre d'abonnés d'un influenceur augmente, son taux d'engagement a tendance à diminuer. Pourquoi ? Parce que plus le public est diversifié, plus il est difficile de maintenir un lien personnel avec chaque abonné. Considérés comme des sources d'informations et de recommandations fiables et fiables, les micro-influenceurs entretiennent un lien plus authentique et sincère avec leurs abonnés. En outre, considérés comme des experts dans leur domaine, leurs recommandations ont plus de poids auprès de leurs abonnés. Des critères qui font des micro-influenceurs des partenaires précieux pour les marques qui cherchent à atteindre un public plus ciblé. Enfin, la collaboration avec des micro-influenceurs est souvent plus rentable que les stratégies d’influence traditionnelles, ce type de partenariat induisant des taux de conversion plus élevés et un meilleur retour sur investissement.

La réalité virtuelle continuera de gagner en popularité

En proposant des expériences immersives qui brouillent la frontière entre les mondes numérique et physique, la réalité virtuelle va continuer de transformer la façon dont les marques interagissent avec les consommateurs. Si jusqu’ici elle était principalement réservée à quelques initiés, d’ici 2025, la VR devrait devenir une tendance marketing plus accessible. Signe que le secteur se porte bien, les experts prédisent que cette industrie devrait représenter 435 milliards de dollars d’ici 2030 dans le monde entier. Une évolution vers la réalité virtuelle qui oblige les spécialistes du marketing à réfléchir au-delà des contenus visuels et auditifs traditionnels, en privilégiant des expériences de marque immersives et multisensorielles.

Le contenu généré par les utilisateurs deviendra encore plus efficace

L'UGC a cartonné en 2024 et il atteindra de nouveaux sommets en 2025. Alors que les consommateurs continuent de valoriser les recommandations de leurs pairs par rapport à la publicité traditionnelle, les marques s'appuieront de plus en plus sur l'UGC pour renforcer la confiance et l'engagement. Grâce à des outils d’IA avancés, les spécialistes du marketing seront en mesure d’identifier et de sélectionner les contenus les plus pertinents créés par les utilisateurs sur différentes plateformes et de transformer leurs clients en ambassadeurs actifs de la marque. Un changement qui conduira à des relations marques / consommateurs plus collaboratives, le marketing devenant une conversation à double sens plutôt qu’une diffusion à sens unique. En outre, en mettant en avant des expériences authentiques, les marques renforcent non seulement leur crédibilité, mais créent également un sentiment d'appartenance auprès de leur public, ce qui permet aux clients de se sentir valorisés et entendus.

En 2025, les marques peuvent tirer parti du contenu généré par les utilisateurs en encourageant activement leurs clients à partager leurs expériences via les réseaux sociaux, des concours ou des campagnes dédiées. Cela peut inclure la création de hashtags qui promeuvent les contributions des utilisateurs ou la présentation de contenu généré par les clients dans des campagnes publicitaires. Enfin, les marques doivent envisager d’investir dans des outils et des technologies qui rationalisent la collecte et l’analyse du contenu généré par les utilisateurs afin d'affiner leur message et améliorer leurs stratégies marketing globales.

Les réseaux sociaux seront les nouveaux moteur de recherche

En 2025 et dans les années qui suivront, les réseaux sociaux devraient évoluer vers des écosystèmes complets. Des canaux comme TikTok ou Instagram sont déjà les principales portes d’accès à Internet pour de nombreux utilisateurs. À l’avenir, ces « super applications » intégreront les services de social commerce , de divertissement, d’information et de communication, ce qui les placera au cœur des expériences digitales quotidiennes des consommateurs. Les spécialistes du marketing doivent donc maîtriser une variété de formats de contenu (vidéos courtes, stories, flux en direct, publications interactives) pour maintenir la visibilité sur leurs réseaux sociaux. 

Cette évolution nécessitera une approche holistique du marketing sur les réseaux sociaux, englobant la création de contenu, la gestion de communauté, le commerce social et l’analyse de données. Les marques qui sauront utiliser avec succès ces plateformes sociales globales bénéficieront d’avantages significatifs en termes de portée, d’engagement et de fidélisation de la clientèle.

Exploiter le contenu vidéo pour un meilleur engagement client

Si en 2024 le contenu vidéo était déjà un format marketing à fort ROI, grâce aux avancées technologiques, son potentiel d’engagement devrait monter en flèche en 2025. En effet, la génération de vidéos basée sur l’IA permettra de simplifier la création de contenu vidéo, la rendant plus accessible aux petites entreprises et aux équipes disposant d’une expertise et de ressources limitées. De plus, les technologies d’IA émergentes devraient introduire de nouvelles fonctionnalités, améliorant l’engagement et l’expérience de la marque. Démonstrations de produits, tutoriels, témoignages vidéo clients, études de cas vidéo… Sont autant d’éléments qui permettront aux marques de partager leur mission, leurs valeurs et leur culture, de renforcer la confiance avec leurs clients et prospects et d’influencer leurs décisions d'achat.

Sessions de questions-réponses, lancements de produits, visites des coulisses… La vidéo live est une tendance à surveiller en 2025. Grâce à des plateformes comme Facebook Live et Instagram Live, les entreprises peuvent désormais interagir avec leurs clients en temps réel. Enfin, en 2025, la vidéo interactive continue de gagner du terrain en tant que support essentiel de l'engagement. Grâce aux avancées technologiques telles que la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et l'intelligence artificielle (IA), ces vidéos deviennent encore plus immersives et adaptées aux préférences individuelles.

L’essor du marketing durable et axé sur les objectifs

Dernière tendance marketing de 2025 et non des moindres : l’importance croissante accordée au développement durable. En 2025, le marketing ne se résumera pas uniquement à la vente de produits ou de services. Il s’agira d’avoir un impact positif. Une évolution qui poussera les spécialistes du marketing à communiquer et à démontrer leur engagement social et environnemental de manière transparente, du développement de produits à la diffusion des messages en passant par l'exécution des campagnes. Notez que le marketing axé sur les objectifs s’étend au-delà des préoccupations environnementales pour englober la justice sociale, la diversité et l’inclusion, ainsi que le soutien communautaire. En partageant des valeurs et des considérations éthiques communes, les marques qui s’aligneront de manière authentique sur des grandes causes gagneront un avantage concurrentiel, favorisant des liens plus profonds avec leur communauté.

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