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Small businesses: how to create a Google Business Profile account and why it's important?

Avoir un profil d'entreprise Google n'est plus facultatif : c'est la clé pour toute TPE/PME cherchant à accroître sa visibilité en ligne.

Les produits Google vont et viennent : telle est la nature de l’univers Google. Vous vous souvenez peut-être de Google Urchin (l'ancêtre de Google Analytics), de Google Insights for Search (désormais fusionné avec Google Trends) ou de Google Reader (le premier agrégateur de flux RSS). Morts et enterrés. Ici, Google Business Profile, ex Google My Business, Google Places, Google+ Local ou encore Google Local, fait office de survivant.

Malgré les changements de noms, le principe reste fondamentalement le même : un produit de gestion d'entreprise locale qui permet aux propriétaires de gérer (dans une certaine mesure) la manière dont leur entreprise apparaît dans les produits Google tels que Maps et Search. Avoir un profil d'entreprise Google n'est plus facultatif : c'est la clé pour toute entreprise cherchant à accroître sa visibilité en ligne. Et cerise sur le gâteau : créer un Google Business Profile est gratuit ! On vous explique tout.

Qu'est-ce qu'un Google Business Profile ?

Le Google Business Profile (GBP) est le profil en ligne de votre entreprise sur la plateforme Google. Les entreprises peuvent utiliser leur compte GBP pour suivre et gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche Google et les services associés tels que Google Maps. Le GBP vise à présenter des informations essentielles sur l'entreprise, notamment son emplacement, ses coordonnées, ses heures d'ouverture, l'URL du site Web et, peut-être plus important encore, les avis des clients.

Lorsque les clients recherchent sur Google un type d'entreprise spécifique dans leur région, les fiches profil d'entreprise Google sont le plus souvent placées en haut des résultats de recherche, ce qui leur donne un meilleur potentiel de référencement local que les sites Web classiques. En consultant le profil sur la page de résultats de leur moteur de recherche (SERP), les clients potentiels peuvent accéder rapidement aux informations clés de l’entreprise.

Quels sont les avantages à avoir un Google Business Profile pour une TPE/PME ?

L’enregistrement d’un Google Business Profile apporte de nombreux avantages aux TPE et PME. En effet, il permet d’accroitre la visibilité de votre société et par conséquent, les ventes. Jetons un coup d'œil aux principaux avantages :

Meilleure visibilité : en répertoriant votre entreprise sur Google via un compte professionnel, votre entreprise devient plus accessible aux clients en ligne. En effet, les annonces GBP ont la priorité sur la première page des résultats de recherche locale.

Crédibilité améliorée : un compte professionnel Google permet aux entreprises d'accumuler des avis et des notes de clients qui contribuent à renforcer la confiance et la crédibilité auprès du public. La note de votre entreprise sur Google peut avoir un impact considérable lorsque de potentiels clients comparent plusieurs entreprises similaires.

Interactions client : votre compte professionnel vous offre une gamme de fonctionnalités qui peuvent vous aider à interagir avec votre public, comme l'ajout d'une section questions-réponses, par exemple. N’hésitez pas à répondre aux questions qui vous seront posées. Si elles sont utiles pour de futurs prospects, elles vous permettent également de booster vos ventes. Selon les chiffres Google, les entreprises qui répondent à au moins 25 % des avis génèrent en moyenne jusqu'à 35 % de revenus supplémentaires.

Avantage concurrentiel : N’hésitez pas à ajouter des visuels attrayants pour rendre votre entreprise plus attractive. Vous pourrez ainsi vous démarquer visuellement de vos concurrents qui n'ont pas de profil dans les résultats de recherche, en concentrant immédiatement l'attention des internautes sur votre entreprise.

Informations sur les données : Grâce à votre Google Business Profile vous pouvez également suivre le comportement, les données démographiques et les tendances de vos clients. Ces datas vous permettront, entre autres, de savoir la façon dont les clients ont trouvé votre fiche et les actions qu'ils ont entreprises. Autant d’informations qui vous permettront d’améliorer vos services.

Comment créer un profil entreprise sur Google ?

Démarrer sur le profil d'entreprise Google est plus facile que vous ne le pensez. La première étape consiste à vous inscrire et à vérifier votre entreprise. Commencez par vous connecter à votre compte Google ou créez-en un si vous ne l'avez pas encore fait. Ensuite, accédez à la page de profil d'entreprise Google et cliquez sur « Gérer maintenant » ou « Ajouter votre entreprise ». Puis laissez-vous guider. Pour créer votre profil, renseignez toutes les informations demandées : nom de votre entreprise, emplacement, catégorie, coordonnées et site Web. Il est crucial d'ajouter des informations précises, car elles seront affichées aux clients potentiels.

Comment vérifier votre Google Business Profile ?

Une fois votre fiche créée, vient l’étape de vérification, essentielle pour garantir l'exactitude et la légitimité des informations relatives à votre entreprise. Elle permet à Google de s’assurer que vous êtes le propriétaire de l'entreprise ou une personne autorisée à gérer le GBP.

Commencez par vous connecter à votre compte Google associé à la fiche d'entreprise et recherchez votre entreprise via la page du compte professionnel. Notez que vous n'êtes pas obligé de vérifier le profil immédiatement après l'avoir créé – vous pouvez revenir plus tard pour terminer le processus.

Google propose plusieurs méthodes de validation attribuées de manière aléatoire en fonction du type d'entreprise et de l'emplacement.

Vérification vidéo : si vous commencez la validation sur un ordinateur, vous pouvez numériser un QR code afin de poursuivre le processus sur un smartphone. Google vous demandera d'enregistrer et d'envoyer une vidéo de votre entreprise qui peut inclure l'emplacement, des prises de vue extérieures et où encore des preuves de gestion… Suivez les instructions à l'écran.

Validation par téléphone : Les entreprises éligibles peuvent également vérifier leur compte professionnel par téléphone. Un code de vérification est alors envoyé par SMS au numéro de téléphone fourni.

Validation par courrier électronique : pour certains établissements, la validation par e-mail est disponible. Google vous enverra alors un mail de vérification à l'adresse associée à votre compte GBP, contenant un lien ou un code d’activation.

Pour chaque méthode, suivez les instructions et entrez le code de vérification lorsque vous y êtes invité. Vous devrez attendre qu'un employé Google valide votre demande, vérifie votre profil et vous accorde l'accès à sa gestion.

Notez que dans certains cas, Google peut exiger des démarches complémentaires pour vérifier la propriété de l'entreprise. Il peut s'agir de fournir des documents ou de faire vérifier votre appartenance à l'entreprise par d'autres moyens.

Comment gérer votre Google Business Profile ?

Ce n'est pas parce que votre compte professionnel a été ajouté et vérifié que votre travail est terminé : la gestion du profil est un processus continu qui vous permet de maintenir votre présence en ligne à jour et d’engager votre public. Voici quelques éléments sur lesquels vous devez vous concentrer pour gérer votre profil de manière optimale :

Modification des informations : actualisez et mettez à jour votre profil à chaque changement : coordonnées, heures d'ouverture, site Web, numéros de téléphone… Tout changement dans votre entreprise doit être reflété sur votre compte professionnel afin d'éviter de fournir des informations obsolètes sur votre entreprise.

Répondre aux avis : il est important d’interagir avec les commentaires des clients – les avis des clients sont le bouche-à-oreille moderne. Selon un rapport Zippia, près de 95 % des acheteurs lisent les avis en ligne avant d'effectuer un achat. Remerciez vos clients pour leurs avis positifs et répondez professionnellement à tout commentaire négatif. C’est important pour votre image en ligne. Répondre aux commentaires renforce votre réputation de manière positive, ce qui rend les potentiels clients plus susceptibles de choisir votre entreprise plutôt que celle de vos concurrents.

Ajouter des publications et des offres : continuez à ajouter de nouvelles publications et à mettre à jour vos actualités et vos offres. Objectif : rendre votre profil plus interactif et attrayant pour les clients potentiels.

Téléchargez des images et des vidéos de haute qualité : le contenu visuel est essentiel pour votre GBP. Publiez des images et des vidéos de bonne qualité afin de mettre en valeur votre société, vos produits ou services où encore votre emplacement géographique.

Comment ajouter votre entreprise sur Google Maps ?

L'ajout de votre entreprise à Google Maps, plateforme essentielle pour les entreprises, fait partie de la création de votre profil d'entreprise Google et est inclus dans le « Pack local ». Donc, bonne nouvelle, une fois votre compte vérifié, votre entreprise apparaîtra sur Google Maps.

N'oubliez pas d'ajouter des détails d'emplacement spécifiques (vous pouvez faire glisser le marqueur pour ajuster l'emplacement exact). Si votre entreprise dessert également des clients en dehors de son emplacement physique, assurez-vous de définir vos zones de service. Pour une visibilité encore meilleure, vous pouvez également utiliser Google Ads sur Google Maps, mettant en avant votre entreprise dans les résultats de recherche au sein de l'interface cartographique.

Comment optimiser un profil d'entreprise Google pour le référencement ?

Pour vous assurer que votre entreprise est bien classée, vous devrez optimiser votre profil. La mise en œuvre de stratégies de référencement locales peut contribuer à accroître la visibilité de votre profil auprès des clients potentiels de la région. Assurez-vous de bien comprendre toutes les fonctionnalités disponibles et d'utiliser celles qui peuvent vous apporter un avantage sur vos concurrents.

Choisissez des mots-clés pertinents

Lors de la création ou de la modification de votre profil, vous pouvez saisir la description de votre entreprise et sélectionner des catégories. Identifiez les mots-clés les plus pertinents et les plus populaires liés à votre entreprise – cela permettra à Google de comprendre la nature de votre entreprise et d'afficher votre profil dans les recherches pertinentes. Assurez-vous également d'utiliser des mots-clés basés sur la localisation si votre entreprise cible une zone spécifique.

Mises à jour régulières

Ajoutez de nouvelles publications contenant des informations pertinentes telles que les lancements de nouveaux produits, les promotions ou encore les événements que vous organisez. Cela vous aidera à garder votre profil à jour et votre public informé. Encouragez vos clients à laisser des avis, surtout lorsqu'ils se trouvent physiquement sur place.

Utiliser des fonctionnalités supplémentaires

Vous pouvez également ajouter des attributs à votre entreprise afin de décrire les équipements et services spécifiques disponibles, comme le Wi-Fi, un accès PMR, des jeux pour les enfants… Ces attributs peuvent améliorer encore votre référencement et aider vos clients à comprendre ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise.

Ou ajoutez des attributs tels que « Gérer par une femme » pour donner plus d'informations sur l'établissement.

Surveillez vos statistiques

Votre profil d'entreprise Google peut vous donner accès à de précieuses datas qui vous aideront à comprendre comment les clients trouvent et interagissent avec votre profil. Analysez les tendances, les heures de publication les plus populaires et les détails de vos données démographiques pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées.

Une fiche pour chaque site

Si votre entreprise possède plusieurs succursales, n'oubliez pas que vous pouvez toutes les gérer via un seul compte. Vous pouvez également utiliser des groupes d'emplacements pour appliquer des modifications à plusieurs emplacements simultanément afin de rationaliser le travail. Il est essentiel de s'assurer que les détails de chaque succursale sont exacts et à jour afin d’éviter les confusions. Par exemple, si vous affichez uniquement les horaires d'ouverture de votre site principal, qui sont différents de l’une de vos succursales, un client pourrait essayer de vous rendre visite et constater que l'agence est fermée. Il pourrait ensuite poster un avis négatif qui nuirait à votre image.

Restez en règle

Assurez-vous que votre contenu - informations, publications et interactions - est conforme aux directives de Google. Toute violation peut entraîner des sanctions ou la suspension de votre profil. Si vous remarquez des problèmes avec votre profil, tels que des informations incorrectes ou obsolètes, des modifications non autorisées ou des avis frauduleux, agissez immédiatement en contactant Google.

Afffect répond à vos questions

Est-il possible de désactiver les avis sur mon Google Business Profile ?

Il n'existe aucun moyen de désactiver les avis sur les profils professionnels Google actifs. Vous pouvez désactiver les avis en marquant votre entreprise comme définitivement fermée ou désactiver temporairement le profil, ce qui peut être utile en période d'inactivité pour éviter les commentaires négatifs.

Comment supprimer un avis sur mon Google Business Profile ?

Vous pouvez uniquement signaler les avis qui enfreignent les politiques de Google en vue de leur suppression. Il n'existe aucun moyen de supprimer les avis légitimes, même s'ils sont extrêmement négatifs. Si selon vous un avis enfreint la politique Google, cliquez sur l'icône à trois points à côté du commentaire et sélectionnez « Signaler comme inapproprié ». Les employés de Google vérifieront l'avis et prendront des mesures si nécessaire.

Comment supprimer mon Google Business Profile ?

Vous pouvez supprimer votre profil à tout moment en vous connectant à la plateforme. Sélectionnez votre profil et choisissez l'option « Supprimer » dans le menu « Actions ». Gardez à l’esprit que cette action est permanente et que vous ne pourrez pas revenir sur votre décision – vous devrez créer un nouveau profil à l’avenir.

Comment revendiquer un Google Business Profile depuis Google Maps ?

Pour revendiquer un profil d'entreprise, recherchez votre entreprise sur Google Maps et cliquez sur « Réclamer cette entreprise ». Vous devrez suivre le processus de vérification standard pour prouver la propriété de l'entreprise. Une fois vérifié, vous aurez un contrôle total sur les éléments, comme si vous créiez un compte à partir de zéro.

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