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Marketing

Meta annonce de nouveaux partenariats éducatifs en réalité virtuelle

Meta mise sur le développement de programmes éducatifs et la fourniture d'outils de réalité virtuelle aux établissements d'enseignement.

L'intégration des expériences de réalité virtuelle (VR) dans la vie quotidienne et la démonstration de la valeur des environnements numériques immersifs constituent des éléments clés de la stratégie Métaverse de Meta.

Pour atteindre cet objectif, Meta mise sur le développement de programmes éducatifs et la fourniture d'outils VR aux établissements d'enseignement. Des initiatives qui visent à enrichir les méthodes pédagogiques tout en familiarisant un plus large public aux technologies VR de Meta.

Meta veut convaincre la Gen Z d’utiliser la VR

Début novembre 2024, Meta a dévoilé la nouvelle phase de son programme éducatif à travers « Meta for Education », une version bêta qui permettra de tester ses expériences éducatives sur les appareils Quest en collaboration avec des universités américaines et britanniques. « Plus d'une douzaine d'universités, notamment l'Imperial College de Londres, l'Université de Glasgow et l'Université de Leeds, collaboreront étroitement avec les enseignants qui expérimentent nos prototypes et programmes de réalité virtuelle et de réalité étendue dans leurs classes. Leurs retours nous permettront d'optimiser nos produits avant leur lancement officiel. Le programme bêta offrira aux partenaires universitaires un accès privilégié à diverses applications et fonctionnalités rendant accessibles des expériences éducatives habituellement coûteuses ou difficiles à mettre en œuvre. » explique Meta.

À terme, les solutions VR de Meta bénéficieront à un plus grand nombre d'établissements d'enseignement, offrant des expériences d'apprentissage plus concrètes et immersives.

Meta crée les métaversités

En parallèle, Meta a indiqué collaborer avec VictoryXR pour créer les premières « métaversités » numériques européennes. « Ces métaversités permettront aux enseignants et étudiants de l'Université de Leeds au Royaume-Uni, de l'Université du Pays basque en Espagne et de l'Université de Hanovre en Allemagne d'explorer, d'interagir et de suivre des cours à distance dans un environnement immersif reproduisant leurs campus physiques. » indique Meta.  Les établissements intégreront également la réalité virtuelle dans certains cursus. L’Université du Pays Basque par exemple, utilisera la technologie Meta pour la formation en physiothérapie et en anatomie.

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie à long terme de Meta, qui avait déjà lancé un programme pilote VR avec 15 universités américaines en 2023. L'entreprise a également introduit cette année un programme de formation destiné aux enseignants pour l'utilisation de la VR en classe. Objectif  : encourager l'adoption des expériences d'apprentissage en VR par les établissements scolaires, pour stimuler, entre autres, l'intérêt pour les futures innovations de Meta.

L’enseignement, un futur prometteur pour la réalité virtuelle

Si les technologies de réalité virtuelle et augmentée sont déjà présentes dans plusieurs secteurs professionnels – à l'image des Google Glass qui, après leur échec commercial, ont trouvé leur place dans l'industrie – le secteur éducatif offre aux entreprises l'opportunité d'une adoption massive. Une démocratisation qui vise à encourager les étudiants à intégrer la réalité virtuelle dans leur quotidien, ouvrant ainsi la voie au développement du métavers, cher à Meta.

Car si l’entreprise avait peut-être précipité sa réorientation vers le métavers, les tendances actuelles suggèrent une évolution naturelle vers des interactions numériques plus immersives, portée par les progrès technologiques et une accessibilité croissante. Plus Meta réussira à sensibiliser le public à l’intérêt d’adopter ces technologies, meilleurs seront les résultats. Et quoi de plus efficace que des démonstrations pratiques en classe pour convaincre la prochaine génération ?

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