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Kaizen : Inoxtag a plié le game et on vous explique comment

Devenir alpiniste et gravir l’Everest en 1 an jour pour jour : pari relevé pour Inoxtag !

Le 24 février 2023, Inoxtag annonçait son projet de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde. Un projet dont il rêve depuis 6 ans. Un an et demi plus tard, Kaizen, le documentaire qui retrace son aventure à la conquête du « toit du monde » (8800 m) bat tous les records. Une première pour un YouTubeur. Décryptage en 5 points de ce projet complétement fou.

Depuis l’âge de 13 ans, Inès Benazzouz se métamorphose en Inoxtag sur YouTube. Très rapidement il acquiert une forte notoriété sur son sujet de prédilection : le gaming. Avec d'autres Youtubeurs, et notamment son ami Michou, lui aussi créateur de contenu, ils créent en 2018 la team croûton. En 2019, il signe un contrat avec Webédia. Tout s'emballe alors pour celui que certains voient déjà comme le prochain Squeezie.

Inoxtag à la conquête du toit du monde

« Il est désormais temps pour moi de me lancer dans une nouvelle aventure, et je ne reviendrai qu’après avoir atteint mon objectif. » Il y aura une pause dans la publication de vidéos et de Stories pour un certain temps. J’espère que vous serez toujours là à mon retour, que j’échoue ou que je réussisse. Je suis convaincu que cette aventure me permettra de grandir ! » C'est ainsi qu'après un an d'entrainement, Inoxtag annonçait le 06 avril 2024 à sa communauté de près de 25 millions de followers (tous réseaux sociaux confondus) son départ pour l'Everest. Quelques jours plus tard, Inoxtag s’envole pour le Népal, direction le toit du monde.

Inoxtag, une longue attente jalonnée de rumeurs et de trends

Pendant 5 mois, silence total. 5 mois qui verront fleurir une floppée de rumeurs et de fake News. La question que tout le monde se pose : Inoxtag est-il, ou non, arrivé en haut de l'Everest ? Certains racontent qu'il aurait eu un accident, d'autres qu'il serait mort lors de l'expédition. Aucun démenti ne sera apporté aux spéculations, Inoxtag et son équipe sont bien trop occupées à relever leur défi.

Le compte @InoxEverest, détenu par l'alpiniste Diarkos, retrace l'expédition d'Inoxtag et Mathis Dumas, son guide de haute montagne sur les pentes de l'Everest. Le 21 mai, un de ses tweets enflamme la toile.

Mais Diarkos n’est pas le seul à mener l’enquête. Ils sont nombreux à suivre les comptes des sherpas qui accompagnent le YouTubeur cherchant à interpréter le moindre indice.

Des enquêteurs en herbe qui exaspèrent une partie de la communauté d’Inoxtag qui ne manque pas de le faire savoir.

Pendant que certains enquêtent, d’autres lancent des trends en soutien à Inoxtag ! La tendance « J'arrête de respirer pour donner de l'air à Inoxtag » fait le buzz. Et si les fans sont au rendez-vous, marques et institutions surfent aussi sur la tendance, à l’instar d’ Intersport, du RC Lens, mais aussi de la Gendarmerie Nationale.

@cir.gendarmerie.paris Si toi aussi tu veux envoyer de l’air à @Inoxleshinobi ♬ Inoxtag revient par pitié - On rigole genre

Au mois de mai, c’est la chanson « Quoicoubébou des montagnes » qui met le feu à TikTok. « Inoxtag, tu manques à la terre entière. Mon quoicoubebou des montagnes, la chia*** ne t'arrêtera pas my love ». Générée par une IA, le son a été repris plus de 6000 fois en moins de 10 jours. Un morceau parti d’un délire entre potes : « J'étais sur Discord avec un pote et on s'ennuyait. Et mon pote a trouvé une IA pour générer des musiques. » raconte le créateur de contenu Baptiste la rigolade, suivi par 15 000 abonnés. Ni une ni deux, les deux amis décident de créer une chanson sur Inoxtag. En moins de dix minutes, le logiciel compose le morceau.

Inoxtag is back et ça va se savoir !

Le 26 mai, Mathis Dumas, qui a accompagné Inoxtag dans son périple, partage quelques nouvelles du créateur de contenu sur son compte Instagram, indiquant que celui-ci a besoin de se reposer, loin des réseaux sociaux. Ses followers sont rassurés, leur Youtubeur préféré va bien.

Débute alors à nouveau une longue attente. Jusqu'au 28 août où Michou, Kameto, Amine ou encore le youtubeur GMK reçoivent une mystérieuse boite noire contenant un chapeau de paille. Les fans y voient immédiatement une référence au personnage de Luffy de One Piece, le signe distinctif d’Inoxtag, grand fan du manga.

@michou_yt Apparemment y'en a d'autres qui l'ont recus ? vous avez des théories ? 🤔 #michou #unboxing #mystere #inox #colis #luffy ♬ son original - Michou

Le 31 août, la machine se met en route : Inoxtag annonce sur ses réseaux la sortie le 13 septembre de Kaizen, un documentaire de 2h40 qui retrace son aventure.

Pas de doute, les fans seront au rendez-vous, en témoigne le carton du trailer qui cumule, tous réseaux sociaux confondus, plus de 60 millions de vues.

Kaizen : le teasing commence

Quelques jours plus tard, un bus défile dans les rues de Paris faisant la promotion du documentaire.

Un mystérieux Yeti apparu depuis l'annonce de la sortie du documentaire est à son bord. Un yéti qui intrigue et inspire. Si certains à l'instar du Youtubeur leBouseuh tentent de savoir qui se cache sous le Yeti, d'autres crée un jeu sur Inoxtag et le Yeti.

@yetidesmontagnes Il a complètement craqué.. Séance unique le 13/09 au cinéma dans toute la France Le 13 septembre au cinéma en séance unique : France, Suisse, Belgique et Dom-Tom Et le 14 septembre sur YouTube à 14h30. Ouverture de la billetterie dans 72h : inoxtag-everest.com #inoxtag #inox #everest #yeti ♬ son original - Le Yéti

Le documentaire Kaizen explose les compteurs

Il n'aura pas fallu plus de quelques minutes pour que plus de 300 000 entrées soient vendues pour la France métropolitaine et les DOM TOM, auxquelles viennent s’ajouter plus de 40 000 entrées à l’étranger (en Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal et au Canada). Un record pour une séance événementielle (le précédent étant de 92 000 entrées). Prise d'assaut, la billetterie va jusqu'à crasher. De nombreux exploitants témoignent ne jamais avoir vu un tel engouement dans leur carrière, notamment dans les petites et moyennes agglomérations qui ont représenté 40 % des projections au total.

Après avoir conquis les salles obscures, le phénomène « Kaizen » explose dès le lendemain les compteurs sur YouTube, la plateforme de prédilection d’Inoxtag. Après 24h le documentaire cumulait 13 millions de vues (16,9 millions en 32h) et un engagement phénoménal : 1,5 million de Likes et plus de 100 000 commentaires. Le meilleur lancement de l'histoire de la plateforme en France, selon les observateurs qui prédisent que Kaizen devrait s'inscrire dans le top des vidéos les plus vues de l’année en France.

Et la suite ?

Avis aux enquêteurs, selon les déclarations d'Inoxtag, un indice se trouve dans le documentaire.

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