‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - marketing and advertising news.
Social Networks

ZEvent récolte plus de 10 millions d'euros et des polémiques

ZEvent 2024 : les streamers réunis à Montpellier ont à nouveau passé la barre des 10 millions de dons.

Pour la 8e édition du ZEvent, les streamers réunis ce week-end à Montpellier ont à nouveau passé la barre des 10 millions de dons.

Après un an de pause (en raison de la « trop grande polarisation sur les réseaux sociaux »), l'événement caritatif diffusé en live sur la plateforme Twitch a récolté pour la troisième année consécutive plus de 10 millions d'euros (10 145 881 euros) au profit d’associations de lutte contre la précarité. Le record de 10 182 126 atteint en 2022 n'est pas tombé.

ZEvent, le marathon caritatif des streamers

Organisé par ZeratoR et Alexandre Dachary, ce marathon de 50 h (6,7 et 8 septembre) a réuni en moyenne entre 500 000 et un million de spectateurs. Au programme : jeux vidéo, quizz et défis improbables, le tout dans une ambiance de folie complètement déjantée.

Cette année, Kameto, Ladysundae, AVAMind, Domingo ou encore Samuel Etienne et bien d'autres ont mis leur notoriété et leur énergie au profit des 5 associations. L'argent collecté sera reversé au Secours Populaire, aux Bureaux du Cœur (association qui permet aux sans-abri d'être accueillis dans des locaux d'entreprises le soir et le week-end), à Solidarité Paysans (accompagnement des agriculteurs et de leurs familles), à Chapitre 2 (aide à l'insertion des jeunes en difficulté) et à Cop 1 (association qui vient en aide aux étudiants).

Lena Situations casse la tirelire

Parmi les évènements marquants, on retiendra le Quiz du grenier, Questions pour un streamer ou encore le tournoi des Sims.

Cette année, la musique était aussi de la fête. Après avoir été lancé par un grand concert le jeudi, le ZEvent a proposé deux sets de DJ.

L’humoriste Laure Felpin (récompensée par un Molière de l’humour en 2023) s'est faite remarquer non seulement pour ses talents d'humoriste, mais aussi pour une bourde qui n'a pas manqué de faire réagir et surtout rire les réseaux sociaux !

Les frères Lebrun, que la France a découverts durant les JO étaient aussi de la partie. Alexis et Félix, médaillés olympiques en Ping Pong, étaient présents pour célébrer le passage de la barre des 5 millions d'euros sur la chaîne de Domingo.

Parmi les autres célébrités présentes, on notera la présence des rappeurs Bigflo et Oli.

Parmi les donateurs de cette dernière édition, des sportifs comme la star des Jeux Olympiques, le nageur Léon Marchand ou encore le footballeur Antoine Griezmann. On compte aussi de nombreux YouTubeurs tels que Amine, Mastu ou encore Gotaga. Quant à la palme du plus gros don fait au ZEvent, elle revient à Lena Situations et ses 20 000 euros. Un don que n'ont pas manqué de célébrer les Streamers.

Des dons et des polémiques

Avant même son lancement, le Marathon caritatif a suscité la polémique. Dès l’annonce de la liste des 100 participants sélectionnés (streamers qui cumulent le plus de vues sur les 365 derniers jours), certains internautes ont épinglé des streamers pour leurs propos problématiques (mysogines, racistes, sexistes...) tenus sur les réseaux sociaux.

Durant l’événement, des streameuses comme Ultia, OPCrotte ou encore Horty ont également été la cible de harcèlements. Ce qui a valu au YouTubeur Amine de pousser un coup de gueule.

Read more articles

Receive Le Feuillet
Your weekly marketing newsletter, so you don't miss a thing.
There's a mistake.